Accouchements

Publié le par Phil

Accouchements                                                                              Février-mars 2006

Le 14 février, je suis de garde sur l’ambu au poste Chênaie  

Je décroche le rouge durant la nuit, le centraliste du 100 m’annonce un accouchement. Lorsque je demande si la réa suit, il me répond que non car la dame n’a pas encore perdu les eaux !  

Il s’agit donc d’une intervention qui s’annonce cool ! Il nous arrive régulièrement d’effectuer ce genre de transport sans complication !  

Lorsque j’annonce par radio que nous partons de la caserne le centraliste m’annonce que finalement il envoi la réa sans donner d’autres précisions. Nous savons que ça implique une évolution de la situation mais on n’a pas d’autres détails 

A notre arrivée sur place, une dame qui devait être une amie de la famille, nous accueille en nous disant « Vite vite c’est un siège ! »

 Elle nous guide jusqu'à la salle de bain. On y voit la maman « à quatre pattes » et le papa qui tient le bébé dans ses mains mais la tête n’est pas encore sortie !

 La situation était critique ! il faut savoir que à partir du moment où le bébé est touché, il est stimulé et risque fort d’avoir le réflexe de respiration ! Normalement ça ne pose pas de problème mais dans cas ci c’était dramatique puisque la tête n’était toujours pas sortie.  

 

 

 

 

 

 

On demande au papa de sortir et je laisse mon collègue (qui avait 15 ans de métier) prendre les choses en mains.  

Il régnait dan cette pièce un stress terrible ! Je pense que tout le monde s’attendait à vivre un moment très très désagréable ! 

Il arrive péniblement à sortir le bébé qui avait en plus le cordon autour du cou !

Une fois dehors le bébé n’a pas de réaction, même après les stimuli habituels !

On entreprend alors une réanimation !

J’ai fait ce jour la un massage cardiaque à un nourrisson. Il a également été ventilé. C’était très impressionnant

On a alors vu quelques petites bulles sortir de sa bouche, on a aspiré, on l’a placé sous oxygène avant d’aspirer à nouveau ! La petite fille a ensuite pleuré timidement pour la première fois !

Tous les mots du monde ne suffiraient pas à exprimer l’émotion qui s’est alors emparée de la pièce !!!

 

 

On a clamper le cordon. Une fois rassuré sur le sort du bébé je suis allé chercher le papa qui attendait dans le couloir. Il s’est assis et a fondu en larme laissant sortir tout ce stress accumulé !

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à ce moment que la réa est arrivée ! La maman et le bébé on été pris en charge par la réa de St Elisabeth.

 

 

Un petit moi après, je suis à nouveau sur l’ambu à Chênaie.

Le soir  on est appelé à Linkebeek pour accouchement ! la réa suit !

J’étais fort stressé pendant le trajet repensant évidemment à la situation passée !

En entrant dans la pièce, la jeune grand mère nous demande si on est médecin !

On ne répond pas et on se dirige naturellement vers la maman. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai vu qu’elle tenait déjà son bébé dans ses bras ! Il respirait apparemment très bien ! Beaucoup d’émotion aussi à ce moment la !

Je me retourne alors vers la grand-mère et répond à sa question

«- nous sommes pompiers, pas médecins mais un médecin arrive ne vous inquiété pas ! »

Elle me demande a alors un peu paniquée par la situation

« - vous avez déjà fait cela ? »

Et je lui ai répondu a cela tout calmement

« - la dernière fois c’était il y’a deux semaines »

J’ai alors donné l’oxygène a mon collègue, on a clampé le cordon et emballé le bébé en attendant le médecin !

Il s’agissait cette fois du Smur ( voiture rapide) , nous avons donc transporté nous même la maman et le bébé a l’hôpital !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dolores 04/08/2006 09:44

kikou ben c'est vraiment genial ce que vous avez fait et tres bien expliquer aussi felicitaion pour ton blog il est super bonne continuation a vous

vanhove fabian 08/05/2006 14:52

slt premiere chose toute mes felicitation a vous deux car dans mon metier je vois des accident tout les jours et en general ce sont des delta (enfants,adulte etccc et lire ce genre de message me fai vr plaisir j etai aussi ambulancier  19 ANS et je n ai jamais eux d accouchement juste une fausse couche la maman 16 ans etait ds la salle de bain et le bebe etait deja sorti et il y avais   helas plus rien a faire pour le bebe de plus la familles n etait pas au courant de la grossese de leur filles donc sur le temps que mon colegue prodiguer les soins necesaire a la maman j expliquer ce qil falais faire pour leur filles de la soutenir le plus possible car elle aurai surement besoin d eux j ai revus la fille qq mois apres et elle ma vivement remercie pour mon (notre) intervention surtout aupres de son papa car elle a bc etai soutenie par sa familles  mai vr ca me fai vr plaisir de lire ton site encore toute mais felicitation a vous deux

Claire 08/05/2006 10:17

Très sympa ton blog, les interventions sont intéréssantes et les photos sont superbes. Bonne continuation !!

sapeur56 07/05/2006 21:56

Félicitation pour cette intervention  !!!!!  il ta fallut beaucoup de sang froid je pense !!!!! moi je n'est pas été confronter à ce genre de situation !!!!